Webinaire | 2022-02-24
Joignez-vous aux présentatrices pour une discussion sur la décriminalisation :
- Les effets de la criminalisation des personnes qui consomment des drogues sur les individus et leur famille
- Les raisons pour lesquelles le fédéral et les provinces ne parviennent pas à bien faire les choses
- Comment agir ensemble pour que la décriminalisation entre en vigueur
Disponible en français
- Transcription (PDF)
Disponible en anglais seulement
Veuillez consulter la page anglais pour accéder à d'autres ressources.
Conférencières
Médecin de famille et membre du American Board of Addiction Medicine, la Dre Christy Sutherland travaille auprès de la population la plus vulnérable du Canada, dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.
Elle est la directrice médicale de la Portland Hotel Society, où elle dirige une équipe de médecins et d’infirmiers·ères qui participent à des projets de réduction des méfaits à bas seuil d’accessibilité. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Dalhousie et effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université de Colombie-Britannique en 2010.
La Dre Sutherland a été nommée médecin de famille de l'année de la Colombie-Britannique en 2018 et a obtenu un prix d’excellence de la Ville de Vancouver en 2019.
Wendy Stevens est coordonnatrice des activités des pair·e·s de l’équipe d’intervention d’urgence en situation de surdose de Vancouver Coastal Health. Elle a quitté Victoria en 1999 pour s’installer à Vancouver, et est issue des peuples autochtones et colonisateurs. Wendy a une expérience concrète de la consommation de substances, du travail du sexe et du VIH. Elle ne consomme plus de substances de la rue depuis 10 ans et suit actuellement un traitement par agonistes opioïdes (TAO).
Une grande partie de son travail consiste à former des professionnel·le·s de la santé aux soins sensibles aux traumatismes, à la réduction des méfaits, à la stigmatisation, à la consommation de substances, à la façon de travailler avec les personnes qui utilisent des substances et au dépistage du VIH au point de service, entre autres sujets. Pour ce faire, elle s’appuie sur son expérience personnelle et professionnelle et ses études.
Wendy est déterminée à offrir un approvisionnement sécuritaire aux personnes qui consomment des substances et souhaite de tout cœur mettre fin à l’horrible et inutile crise des surdoses.
Leslie McBain,Cofondatrice de Moms Stop the Harm, responsable de la participation des familles au BCCSU, mère endeuillée
Leslie est cofondatrice et directrice de Moms Stop the Harm, un organisme national ayant comme mission de mettre fin à la guerre contre la drogue, qui s’est avérée un échec. MSTH plaide pour la décriminalisation des personnes en possession de substances illicites et pour la réglementation des drogues pharmaceutiques.