Ce webinaire est organisé par CATIE en partenariat avec la Communauté de pratique nationale pour un approvisionnement plus sécuritaire (CdPN-APS).
Ce webinaire a été présenté en anglais avec interprétation simultanée en français.
Le Canada est confronté à une crise de surdoses et de contamination des drogues causée par un approvisionnement non réglementé. À titre de solution de rechange, l’approvisionnement plus sécuritaire implique de fournir des drogues licites et réglementées aux personnes présentant un risque élevé de surdose et d’autres méfaits. L’approvisionnement plus sécuritaire s’inscrit dans le cadre de la réduction des méfaits et de la protection de la santé publique. Il peut être fourni selon différents modèles et peut inclure une variété de drogues, mais il s’agit dans la plupart des cas d’opioïdes. La majorité des programmes d’approvisionnement plus sécuritaire fonctionnent à l’heure actuelle selon des modèles médicaux nécessitant des ordonnances rédigées par des prestataires de soins de santé.
L’objectif de ce webinaire est de faire connaître et de mieux comprendre l’approvisionnement plus sécuritaire au Canada. Les conférencier·ère·s ont donné un survol de l’approvisionnement plus sécuritaire et du corpus croissant de données scientifiques qui étayent cette approche, en plus d’en fournir des exemples concrets. Le webinaire était basé sur la recherche et l’expérience clinique et vécue, ainsi que sur l’expertise en matière de défense des intérêts et de santé publique de personnes ayant une grande expérience de ce type d’approvisionnement.
Modérateur : Christopher Hoy, CATIE
En conversation avec :
- Angela Robertson, directrice générale, Centre de santé communautaire Parkdale Queen West
- Ashley Smoke, fondatrice et membre du Conseil d’administration, Ontario Network of People Who Use Drugs (ONPUD); membre du Conseil d’administration, Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD)
- Corey Ranger, infirmier autorisé et spécialiste en transfert des connaissances, AVI Health & Community Services; président, Association des infirmiers et infirmières en réduction des méfaits
- Gillian Kolla, Ph. D., chercheuse universitaire, Canadian Institute for Substance Use Research, Université de Victoria
- Marie-Ève Goyer, M.D., médecin de famille et directrice scientifique, Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI)
Disponible en anglais seulement
- Diapos (PDF)
- Liste de ressources (PDF)
- Liste de références (PDF)