Date de publication
Géographie
Langue de la ressource
Texte disponible en version intégrale
Open Access / OK to Reproduce
Évalué par des pairs
L’objectif
Afin de mieux comprendre les programmes de gestion du sevrage (GS) au Canada et leur implication auprès des personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes (TCO), nous avons mené une analyse environnementale nationale visant à améliorer et à normaliser la base de données probantes des meilleures pratiques de GS au Canada.
Constatations/points à retenir
Les résultats indiquent un manque de capacité pour la mise en œuvre du programme pour les TCO, ainsi que des écarts importants dans le fonctionnement des programmes de GS au Canada et dans la façon dont ils soutiennent les clients souffrant de TCO. Les résultats soulignent la nécessité d’uniformiser les lignes directrices cliniques décrivant la prestation de services et de soins fondés sur des données probantes pour la prise en charge des TCO dans une variété de milieux de traitement et de juridictions au Canada.
La conception ou méthodologie de recherche
Questionnaire transversal d’auto-évaluation en ligne aux représentants des programmes de GS à travers le pays. Un total de 85 programmes de GS a été inclus dans les analyses finales.