Date de publication
Géographie
Langue de la ressource
Texte disponible en version intégrale
Open Access / OK to Reproduce
Évalué par des pairs
L’objectif
Le présent document d’information offre un aperçu des enjeux émergents ainsi que des défis particuliers que pose la COVID-19 sur le plan de la santé mentale et de l’usage de substances pour les communautés rurales et éloignées. Il s’appuie sur une analyse préliminaire réalisée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) au début de la pandémie et sur le document intitulé La santé mentale dans les communautés rurales et éloignées du Canada : un résumé des données probantes sur les pratiques exemplaires et prometteuses qui a été rédigé juste avant la pandémie. Le présent document d’information comprend un examen actualisé de la littérature, une section sur diverses populations et divers déterminants sociaux de la santé, de même que des recommandations et réponses stratégiques à l’échelle nationale et internationale. Il comprend également une étude de cas mettant en évidence la communauté de Princeton, en Colombie-Britannique, en collaboration avec la Table ronde sur la santé communautaire de Princeton. Ce document s’adresse d’abord aux décideurs et aux organismes des secteurs de la santé mentale et de l’usage de substances qui desservent les communautés rurales et éloignées.
Constatations/points à retenir
- La pandémie de COVID-19 continue d’avoir une incidence considérable sur les besoins en matière de santé mentale et d’usage de substances dans les communautés rurales et éloignées, ainsi que sur le manque croissant d’accès à des services et à des mesures de soutien adéquats et opportuns.
- Le contexte unique, l’incidence des déterminants sociaux de la santé ainsi que les considérations relatives à l’équité en matière de santé jouent un rôle majeur dans la manière dont la COVID-19 affecte ces communautés en termes de santé mentale et de l’usage de substances.
- Les provinces et les territoires ont fait preuve de rapidité en s’adaptant pour offrir des services de santé mentale et d’usage de substances virtuels novateurs. Toutefois, l’inaccessibilité des services Internet haute vitesse et des technologies de l’information et des communications (TIC) rend plus difficile de se prévaloir des services et mesures de soutien pour les personnes vivant au sein des communautés rurales et éloignées.
- La pandémie a mis à rude épreuve les ressources, les capacités et la solidarité des communautés rurales et isolées, mais elle a renforcé la résilience.
- Puisque les effets de la pandémie sur la santé mentale et l’usage de substances risquent de se faire sentir encore longtemps, la période post-pandémique sera cruciale. Elle donnera aussi l’occasion de transformer le système et de s’attaquer aux répercussions concrètes de la COVID-19 sur les personnes vivant dans les communautés rurales et éloignées.