Nouveaux opioïdes synthétiques autres que le fentanyl : Évaluation des risques et conséquences pour la pratique

Rapport
par
Public Health Ontario

Date de publication

2021

Géographie

Canada

Langue de la ressource

Anglais et français

Texte disponible en version intégrale

Oui

Open Access / OK to Reproduce

Non

Évalué par des pairs

Non

L’objectif

Étant donné la nécessité d'une intervention efficace du système de santé pour réduire les méfaits liés aux substances, il est important d'examiner l'impact potentiel des nouveaux opioïdes synthétiques autres que le fentanyl sur la morbidité et la mortalité liées aux opioïdes en Ontario. Bien qu'il existe d'autres groupes de NOS, cet examen et cette évaluation des risques portent précisément sur  le groupe des benzimidazoles-opioïdes.

Constatations/points à retenir

Le risque de surdose grave avec les benzimidazoles-opioïdes est modéré à élevé, avec le potentiel de nécessiter des doses plus élevées de naloxone en raison de leur puissance qui peut dépasser celle du fentanyl et de leur cooccurrence avec le fentanyl/les analogues. La présence de benzimidazoles-opioïdes augmente le besoin d’une capacité de test et de surveillance dans les milieux de la réduction des méfaits, de la santé et de la médecine légale.

À l'heure actuelle, les renseignements disponibles plaident en faveur de la poursuite des approches actuelles en matière de prévention des surdoses d'opioïdes et d’intervention à cet égard, notamment le fait d’éviter la consommation de drogues lorsqu'on est seul, l'accès à des services de vérification des drogues et de consommation supervisée lorsqu'ils sont disponibles, la surveillance de l'état respiratoire après la consommation, l'utilisation de naloxone au besoin et le recours à des soins de santé d'urgence.

En français : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/e/2021/evidence-brief-novel-opioids-risk-analysis-implications.pdf?sc_lang=fr

Mots clés

les drogues illégales
les services d'analyse de drogues
la réduction des méfaits