Date de publication
Géographie
Langue de la ressource
Texte disponible en version intégrale
Open Access / OK to Reproduce
Évalué par des pairs
Constatations/points à retenir
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis au point un modèle de simulation des décès liés aux opioïdes qui fournit des renseignements sur le nombre de décès qui auraient pu survenir lors de l'éclosion de COVID-19 en 2020 jusqu'en juin 2022.
La crise des surdoses d'opioïdes continue d'avoir des répercussions importantes sur les Canadiens, leurs familles et communautés et demeure l'une des plus graves crises de santé publique de l'histoire récente du Canada.
Des données provenant de plusieurs juridictions partout au Canada et de l'ASPC indiquent une augmentation substantielle des méfaits et des décès liés aux opioïdes depuis le début de l'éclosion de COVID-19.
Cela peut être lié à :
- des changements dans l'approvisionnement en drogues illicites, les chaînes d'approvisionnement ayant été perturbées par les restrictions de voyage et les mesures aux frontières;
- un accès réduit aux services de soutien et aux autres services pour les personnes qui consomment des drogues, tels que les sites de consommation supervisés;
- l'utilisation accrue de substances pour faire face au stress.