Exploration des facteurs de risque contextuels et des caractéristiques des personnes décédées des effets toxiques aigus d’opioïdes et d’autres substances illégales : prise en compte de l’avis des coroners et des médecins légistes

Recherche
par
Thompson, Tamara et al

Date de publication

2023

Géographie

Canada

Langue de la ressource

Français et anglais

Texte disponible en version intégrale

Oui

Open Access / OK to Reproduce

Non

Évalué par des pairs

Oui

L’objectif

Cette étude explore les points de vue des coroners et des médecins légistes concernant les facteurs de risque contextuels et les caractéristiques associés aux décès causés par les effets toxiques aigus d’opioïdes et d’autres substances illégales au Canada.

Constatations/points à retenir

Les décès touchent tous les groupes démographiques et socioéconomiques, atteignent des personnes qui consomment des substances soit occasionnellement, soit de manière chronique, soit pour la première fois. La consommation en solitaire est un facteur de risque, mais la consommation en présence d’autres personnes peut aussi constituer un facteur de risque si ces autres personnes ne sont pas capables d’intervenir ou ne sont pas préparées à le faire. La majorité des personnes décédées d’une intoxication aigüe liée à une substance présentaient un ou plusieurs facteurs de risque contextuels parmi les suivants : substances contaminées, antécédents de consommation de substances, antécédents de douleurs chroniques et tolérance diminuée. Les facteurs sociaux contextuels ayant contribué aux décès sont la présence d’une maladie mentale diagnostiquée ou non diagnostiquée, la stigmatisation, l’absence de soutien et l’absence de suivi médical.

Français : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/…

La conception ou méthodologie de recherche

Des entrevues approfondies ont été réalisées avec 36 coroners et médecins légistes de huit provinces et territoires.

Mots clés

la surdose
la mortalité