Exploration de l’intersectionnalité des caractéristiques chez les personnes qui ont fait une surdose d’opioïdes : une analyse par grappes

Recherche
par
Chu, Kenneth et al

Date de publication

2023

Géographie

Canada

Langue de la ressource

Français et anglais

Texte disponible en version intégrale

Oui

Open Access / OK to Reproduce

Non

Évalué par des pairs

Non

L’objectif

Cette étude vise à déterminer, parmi les personnes qui ont fait une surdose d’opioïdes en Colombie-Britannique entre 2014 et 2016, des groupes distincts de personnes ayant un ensemble unique de caractéristiques et d’expériences.

Constatations/points à retenir

Les résultats ont révélé une solution à six grappes, composée de trois groupes (A, B et C) comptant chacun deux grappes distinctes (1 et 2). Le groupe A était majoritairement composé d’hommes prenant des médicaments sur ordonnance autres que des opioïdes et occupant divers niveaux d’emploi. Les personnes de la grappe A1 occupaient un emploi, travaillaient principalement dans le secteur de la construction, avaient des revenus élevés et présentaient un taux élevé de surdoses mortelles, tandis que les personnes de la grappe A2 occupaient un emploi précaire et avaient des niveaux de revenu variables. Le groupe B était majoritairement composé de femmes prenant principalement des opioïdes sur ordonnance (dont environ le quart ou moins recevait un traitement par agonistes opioïdes [TAO]). La plupart d’entre elles occupaient un emploi précaire ou étaient sans emploi et avaient un revenu faible ou n’en avaient aucun. Les personnes de la grappe B1 étaient principalement d’âge moyen (45 à 65 ans) et prestataires d’aide sociale, tandis que celles de la grappe B2 étaient plus âgées, avaient plus fréquemment recours à des services de santé et ne recevaient pas d’aide sociale. Le groupe C était principalement composé d’hommes plus jeunes, âgés de 24 à 44 ans, qui présentaient une prévalence plus élevée de surdoses multiples. Utilisateurs moyens à grands utilisateurs des services de soins de santé, ils étaient majoritairement sans emploi et prestataires d’aide sociale. La plupart avaient eu de multiples contacts avec la police. Si l’usage d’opioïdes sur ordonnance n’était pas documenté chez la plupart des personnes de la grappe C1 et qu’aucune d’entre elles ne recevait de TAO, celles de la grappe C2 recevaient toutes un TAO.

Français : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2023003/article/00001-fra…

La conception ou méthodologie de recherche

Le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (n=13,318)

Mots clés

la surdose
à propos des personnes qui utilisent des drogues