Comme des centaines de membres de la communauté, nous avons eu le cœur brisé en apprenant le décès soudain d'Alexandra de Kiewit. Alexandra a joué un rôle central dans la réduction des méfaits et la défense des droits des personnes qui utilisent des drogues, non seulement au Québec, mais aussi à travers l'île de la Tortue et sur la scène internationale.
Alexandra, cofondatrice et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues, a été une membre active de la Communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire. Nous avons bénéficié de sa voix au sein de plusieurs comités et groupes de travail, notamment «Action for Safer Supply», un groupe de travail composé uniquement de personnes qui consomment des drogues dont le but est de faire en sorte que l’approvisionnement plus sécuritaire devienne une réalité pour toutes les personnes qui consomment de drogues du pays.
En plus de son expertise et de ses connaissances profondes, Alexandra apportait dans tout ce qu’elle faisait sa personnalité inspirante et son militantisme irrépressible. Elle a enseigné beaucoup de choses à beaucoup de personnes.
Elle voyait des intersections profondément enracinées entre les communautés criminalisées et travaillait sans relâche pour promouvoir la libération de toutes les personnes — les travailleuses et travailleurs du sexe, les personnes qui consomment des drogues, les personnes vivant avec le VIH et/ou l’hépatite C, les personnes handicapées et d’autres personnes marginalisées. Pour elle, la décriminalisation du travail du sexe et des drogues — ainsi que la mise en place de l’approvisionnement réglementé et accessible en drogue — est essentielle pour la libération et la réalisation des droits de la personne fondamentaux pour toutes et tous.
Alexandra nous a enseigné la compassion, le travail communautaire, l’animation de groupe, la défense radicale des personnes utilisatrices des drogues, la solidarité collective, la réalisation de mouvements sociaux et la gestion des conflits. Mais surtout, elle nous a enseigné l’amour et ce que cela signifie d’aimer toutes les personnes — dans toutes leurs formes brutes, belles, humaines et très puissantes.
Nous ne sommes certainement pas seules dans ce deuil. L’impact d’Alexandra sera ressenti largement dans les décennies à venir. Nous poursuivrons notre travail collectif en son honneur et en sa mémoire. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, ses ami·e·s, ses proches et sa communauté. Nous sommes unies par le chagrin et la solidarité avec toutes les personnes qui sont touchées par cette immense perte. Qu’elle puisse reposer en paix.
En amour et en colère,
Alexandra Holtom, pour la Communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire
|