Website
Facebook
Twitter
Instagram
Email
YouTube

DANS CETTE INFOLETTRE:

  • Événements archivés et à venir

  • À la mémoire d'Alexandra de Kiewit

  • Ressources en vedette

  • Recherche et outils

  • Les annonces et les événements de la communauté

  • Dans les nouvelles

  • Comment vous impliquez?

LES ÉVÉNEMENTS ARCHIVÉS ET À VENIR

WEBINAIRE ARCHIVÉ:

Le jeudi 27 octobre 2022, nous avons tenu le webinaire « Renforcer les capacités des prescripteurs·trices de l’approvisionnement plus sécuritaire sur ordonnance ». Cette séance a mis en lumière la nouvelle initiative d'application et d'échange des connaissances (AEC) d'AVI Health and Community Services, qui vise à fournir un soutien et une formation de base aux programmes actuels et futurs d'approvisionnement plus sécuritaires. Ce projet s'appuie sur les apprentissages d'une équipe interdisciplinaire ayant de l'expérience dans l'offre de programmes d'approvisionnement plus sécuritaire sur ordonnance afin de favoriser la solidarité et de donner confiance aux nouveaux programmes. Un enregistrement en français est disponible!

Nous remercierons nos conférenciers-ères:  
  • Corey Ranger, Chef de projet et consultant principal, AVI Health & Community Services, Projet d'application et d'échange de connaissances SAFER
  • Laura Cartwright, Consultante en réduction des risques, AVI Health & Community Services, Projet d'application et d'échange de connaissances SAFER 
Une séance de question-réponse animée par Rebecca Penn a suivi la discussion. Retrouvez l'enregistrement du webinaire et les ressources partagées ici.


ÉVÉNEMENTS PASSÉS D'OCTOBRE

Les réunions hebdomadaires:
Les membres sont invité·e·s à participer à nos réunions hebdomadaires sans rendez-vous. Il s’agit d’un groupe interdisciplinaire composé de prescripteurs·trices, de pharmaciens·nes, de travailleurs·euses de la réduction des méfaits, de personnes chargées des politiques, d’infirmiers·ères, de personnes qui consomment des drogues, etc. En ce moment, nous nous réunissons les jeudis à 12h HAE. Lien Zoom

En plus du temps consacré aux mises à jour et aux discussions concernant les communautés, nos réunions comprennent désormais une présentation informelle d'un membre ou d’un
·e invité·e sur leur travail. Vous pouvez vous inscrire pour présenter le travail que vous faites en cliquant ici.

Les thèmes qui ont été soulevés dans la partie discussion communautaire de nos réunions en octobre sont les suivants:
  • Présentation informelle de Black CAP (discussion sur la réduction des méfaits dans la communauté BIPOC), suivie d'une session de questions-réponses avec Black CAP
  • Transition de la méthadone au Metadol
  • Phénacétine - est-ce qu'on en voit dans les échantillons d'urine?
  • Fréquence des analyses toxicologiques d'urine
  • Comment gérer la présence de la police dans les comités?
  • Loi du bon samaritain - qu'est-ce qui constitue ou non une possession personnelle, et quand cette loi est-elle préjudiciable?
Les comptes-rendus des réunions se trouvent dans le dossier des notes de réunion et des ressources sur le Google Drive de la CdPN-APS.

Vous lancez un nouveau programme? Joignez-vous à nous
les vendredis de 14 à 16 heures HAE pour rencontrer d'autres personnes impliquées dans le fonctionnement de programmes d'approvisionnement plus sécuritaires. Nous apprendrons les un
·e·s des autres, partagerons des ressources, poserons des questions, résoudrons des problèmes et fêterons nos succès!

Vous voulez en savoir plus sur nos différents groupes de travail?
Venez apprendre ce sur quoi nous travaillons!

LES PROCHAINS WEBINAIRES DE NOVEMBRE

Joignez-vous à nous lundi, le 7 novembre à 15h HNE pour notre webinaire mensuel consacré à la recherche (en anglais uniquement pour l'instant). La séance « Évaluation du programme Approvisionnement plus sécuritaire d'Ottawa » mettra en lumière l'évaluation du programme d'approvisionnement plus sécuritaire menée à Ottawa. Une période de questions et réponses suivra la présentation. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Ce webinaire sera un événement public. Ce webinaire est uniquement disponible en anglais pour l'instant. Inscrivez-vous!

Nos conférenciers-ères pour cette session sont de l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa:

  • Marlene Haines, RN PhD(c), Associée de recherche
  • Athena Tefoglou, RPN BSc, associée de recherche
  • Patrick O'Byrne, RN-EC PhD, Professeur titulaire


Joignez-vous à nous le jeudi 24 novembre 2022 à 12h HNE pour le webinaire « Programmes mobiles d'approvisionnement plus sécuritaire - Rencontrer les personnes où elles se trouvent ». Venez découvrir les modèles de programmes mobiles d'approvisionnement plus sécuritaire à travers les expériences des équipes des centres de santé communautaire de Toronto et de London. Ces programmes visent à rencontrer les personnes où elles se trouvent et à leur offrir un accès plus facile à un approvisionnement plus sécuritaire et à des soins primaires. Présentations du London InterCommunity Health Centre, du Parkdale Queen West Community Health Centre et du South Riverdale Community Health Centre. L'interprétation orale sera disponible!

Une période de questions et réponses suivra la discussion. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Ce webinaire sera un événement public. Inscrivez-vous!

À LA MÉMOIRE D'ALEXANDRA DE KIEWIT

Comme des centaines de membres de la communauté, nous avons eu le cœur brisé en apprenant le décès soudain d'Alexandra de Kiewit. Alexandra a joué un rôle central dans la réduction des méfaits et la défense des droits des personnes qui utilisent des drogues, non seulement au Québec, mais aussi à travers l'île de la Tortue et sur la scène internationale.

Alexandra, cofondatrice et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues, a été une membre active de la Communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire. Nous avons bénéficié de sa voix au sein de plusieurs comités et groupes de travail, notamment «Action for Safer Supply», un groupe de travail composé uniquement de personnes qui consomment des drogues dont le but est de faire en sorte que l’approvisionnement plus sécuritaire devienne une réalité pour toutes les personnes qui consomment de drogues du pays.

En plus de son expertise et de ses connaissances profondes, Alexandra apportait dans tout ce qu’elle faisait sa personnalité inspirante et son militantisme irrépressible. Elle a enseigné beaucoup de choses à beaucoup de personnes.

Elle voyait des intersections profondément enracinées entre les communautés criminalisées et travaillait sans relâche pour promouvoir la libération de toutes les personnes — les travailleuses et travailleurs du sexe, les personnes qui consomment des drogues, les personnes vivant avec le VIH et/ou l’hépatite C, les personnes handicapées et d’autres personnes marginalisées. Pour elle, la décriminalisation du travail du sexe et des drogues — ainsi que la mise en place de l’approvisionnement réglementé et accessible en drogue — est essentielle pour la libération et la réalisation des droits de la personne fondamentaux pour toutes et tous.

Alexandra nous a enseigné la compassion, le travail communautaire, l’animation de groupe, la défense radicale des personnes utilisatrices des drogues, la solidarité collective, la réalisation de mouvements sociaux et la gestion des conflits. Mais surtout, elle nous a enseigné l’amour et ce que cela signifie d’aimer toutes les personnes — dans toutes leurs formes brutes, belles, humaines et très puissantes.

Nous ne sommes certainement pas seules dans ce deuil. L’impact d’Alexandra sera ressenti largement dans les décennies à venir. Nous poursuivrons notre travail collectif en son honneur et en sa mémoire. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, ses ami·e·s, ses proches et sa communauté. Nous sommes unies par le chagrin et la solidarité avec toutes les personnes qui sont touchées par cette immense perte. Qu’elle puisse reposer en paix.

En amour et en colère,

Alexandra Holtom, pour la Communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire

RESSOURCES EN VEDETTE
Banque de ressources de la CdPN-APS: Saviez-vous que nous avons une bibliothèque de ressources avec PLUS de 700 ressources sur l'approvisionnement plus sécuritaire? Vous pouvez la consulter sans frais et n’importe quand. Vous y trouverez des articles de revues scientifiques, de la littérature grise, des matériaux de transfert de connaissances, des directives de pratique clinique, et bien plus!

Initiative SAFER de Victoria: Protocoles d'approvisionnement plus sécuritaire: L'initiative SAFER de Victoria est un programme d'approvisionnement plus sécuritaire flexible, basé sur la communauté et supervisé par des professionnels de la santé. Son objectif est d'affirmer la vie des personnes qui consomment des drogues en fournissant des alternatives pharmaceutiques plus sécuritaires à l'offre présentement toxique créée par la criminalisation. Des mises à jour peuvent avoir été apportées à ces protocoles depuis que vous les avez reçus. Veuillez consulter l'Initiative SAFER de Victoria (vicsaferproject@gmail.com) à AVI Health & Community Services si des versions actualisées sont nécessaires.

L’approvisionnement sécuritaire: analyse des données probantes et des approches - Santé publique Ontario: La présente analyse environnementale a pour objectif de résumer des données probantes sur l’incidence sanitaire et sociale des programmes d’approvisionnement sécuritaire. Elle décrit également des exemples locaux, provinciaux, nationaux ou internationaux de modèles d’approvisionnement sécuritaire.

Les patchs de Fentanyl: Les protocoles pour l'approvisionnement plus sécuritaire: Les nouveaux protocoles d'approvisionnement plus sécuritaire sur ordonnance sont élaborés et diffusés selon une approche progressive afin de soutenir la mise en place de nouvelles approches pour l'approvisionnement plus sécuritaire sur ordonnance en Colombie-Britannique, en commençant par les patchs de fentanyl, suivis des ressources pour le sufentanil et le Fentora. Ces protocoles seront mis à jour au fur et à mesure que des preuves seront recueillies et que les pratiques seront évaluées.

La boîte à outils pour des salles de bains plus sécuritaires: Limiter l'accès aux salles de bain ou mettre en place des mesures pour décourager la consommation de substances dans les salles de bain ne fonctionne pas. Au contraire, cela augmente les risques pour les personnes qui consomment des substances, le personnel et les autres personnes qui risquent de se blesser à cause d'un éclairage, d'un aménagement et d'autres éléments non sécuritaires. Il existe des moyens de rendre les salles de bains plus sécuritaires pour les personnes qui consomment des substances. Cette boîte à outils vous aidera à le faire.

Où aller?: Ce nouveau site Web s’adresse aux personnes cherchant des services de lutte contre le VIH ou l’hépatite C, de santé sexuelle ou de réduction des méfaits au Canada, et d’autres ressources appuyant la santé et le bien-être. Vous pouvez chercher les services par endroit ou par type. CATIE gère et entretient ce site Web. Les prestataires de services peuvent également inscrire leur propre organisation. Un·e gestionnaire examinera votre fiche avant qu’elle ne soit publiée.
RECHERCHE ET OUTILS

Nous encourageons les membres de la CdPN-APS à envoyer un courriel à  avec des contributions à inclure dans notre infolettre. Les exemples de contenu peuvent inclure, sans s’y limiter, des projets menés par la communauté, des articles évalués par des pair·e·s, de la littérature grise, des publications gouvernementales, etc.

LES ANNONCES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNAUTÉ

Mise à jour des lignes directrices nationales du CRISM sur la prise en charge clinique du TUO: le mardi 24 janvier 2023 de 12h à 13h30 HNE - La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) invite les médecins et les IPS à participer à une présentation et des échanges concernant la mise à jour des lignes directrices nationales du CRISM sur la prise en charge clinique du TUO. L’équipe de l’ICRAS, menée par Dre Julie Bruneau, travaille actuellement sur la mise à jour des lignes directrices nationales sur la prise en charge clinique du trouble de l’usage d’opioïdes, publiées en 2018. Inscrivez-vous ici!


L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) vous invite à réserver la date du 16 mars 2023 pour vous joindre à notre journée annuelle qui aura lieu à Montréal. Cette année, nous allons vous offrir une programmation sur l'offre de services à l'intersection de la dépendance et de l'itinérance. Plus de détails vous seront transmis dans les prochaines semaines. Réservez votre agenda! De plus, le 4ème Symposium de la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) qui se tiendra le lendemain, soit le 17 mars 2023


Espace de discussion - Discussion clinique sur l’approvisionnement plus sécuritaire au QuébecL’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) offre un espace de discussions cliniques sans jugement et confidentielles regroupant des membres d’équipes traitantes (médecins, pharmacien·ne·s, infirmière·er·s, intervenant·e·s psychosociaux) offrant ou désirant offrir de l’approvisionnement plus sécuritaire au Québec. Permettre un transfert d’informations, d’échanges et de concertation entre des clinicien·ne·s québécois·e·s. Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe de discussion.
DANS LES NOUVELLES
COMMENT VOUS IMPLIQUEZ?

Partagez vos compétences!

Nous aimerions créer des opportunités de partage de compétences. Faites-nous savoir si vous souhaitez proposer un atelier ou faire une présentation aux membres.

Partagez vos réussites! 

Partagez vos succès, vos rapports et les ressources d’approvisionnement plus sécuritaire que vous développez avec les membres de la CdPN-APS:

Faites-nous savoir ce que vous avez besoin! Comment pouvons-nous vous aider? Notre objectif est de vous soutenir en apportant notre aide à vos programmes, vos organismes et vos communautés!

Vous avez une question à poser? Envoyez-nous un courriel à l’adresse ou envoyez-nous un message via Twitter, Instagram et Facebook.

NOUS CONTACTER

https://www.nss-aps.ca/fr/daccueil/
info@nss-aps.ca
(519) 660-0875 ext. 1264

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.