Website
Facebook
Twitter
Instagram
Email
YouTube
Impliquez-vous

DANS CETTE INFOLETTRE:

  • Événements archivés et à venir

  • Thèmes de nos réunions en mars

  • Mises à jour de nos groupes de travail

  • Ressources en vedette

  • Recherche et outils

  • Dans les nouvelles

  • Histoires de réussite

  • Les annonces et les événements de la communauté

  • Comment vous impliquez?

LES ÉVÉNEMENTS ARCHIVÉS ET À VENIR

WEBINAIRE ARCHIVÉS:

  • Le 15 mars 2022, la CdPN-APS et l'Association Canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD) a présenté le webinaire: Des problèmes liés à l'approvisionnement plus sécuritaire médicalisé. En vedette: Eris Nyx et Jeremy Kalicum, les co-fondateurs·trices du Drug User Liberation Front (DULF). Après leur présentation, une conversation ouverte a été animée par Matthew Bonn, le gestionnaire des programmes de l'ACPUD. CLIQUEZ ICI pour accéder à l'enregistrement, la transcription (en français), et d'autres ressources partagées pendant le webinaire.

ÉVÉNEMENTS EN MARS 2022:
Les réunions hebdomadaires:

  • Les membres sont invité·e·s à participer à nos réunions hebdomadaires sans rendez-vous. Il s’agit d’un groupe interdisciplinaire composé de prescripteurs·trices, de pharmacien·ne·s, de travailleur·euse·s de la réduction des méfaits, de personnes chargées des politiques, d’infirmier·ère·s, de personnes qui consomment des drogues, etc. En ce moment, nous nous réunissons les jeudis à 12 h HAE. Lien Zoom

Événements à venir:

  • Joignez-vous à nous le lundi 4 avril à 15 h HAE pour un atelier sur le soin des plaies destiné aux non-clinicien·ne·s, avec Erin Telegdi, infirmière autorisée travaillant au Moss Park Consumption and Treatment Service, au Casey House Hospital for HIV Care et à la Wound Healing Clinic du Women's College Hospital, et Sunny Sultan, travailleur et défenseur de la réduction des méfaits travaillant présentement à Street Health et au Parkdale Queen West Community Health Centre. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Cette atelier est un événement public. Un sous-titrage en anglais et une transcription écrite en français seront fournis. Lien d’inscription au webinaire.

     
  • Le jeudi 28 avril à 12h HAE, nous organisons une table ronde des pharmacien·ne·s à propos de l'approvisionnement plus sécuritaire. Plus de détails à venir. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Cette atelier est un événement public. Un sous-titrage en anglais et une transcription écrite en français seront fournis. Lien d’inscription au webinaire.

     
  • L'inscription GRATUITE à la réunion régionale de l'Ontario sur l'approvisionnement plus sécuritaire qui aura lieu le 10 juin 2022 est maintenant OUVERTE ! Rejoignez les membres ontarien·ne·s de la CdPN-APS lors de cette séance de partage des connaissances d'une journée à Toronto. Nous aborderons l'avenir de l'approvisionnement plus sécuritaire en opioïdes sous différents angles lors de séances plénières et en petits groupes. En outre, nous aurons l'occasion de tenir des discussions informelles. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.
LES THÈMES DE NOS RÉUNIONS EN MARS

Les comptes-rendus:

Les comptes-rendus des réunions se trouvent dans le dossier des notes de réunion et des ressources sur le
Google Drive de la CdPN-APS.

3 mars 2022:

  • Pourquoi parle-t-on d’approvisionnement plus sécuritaire au lieu d'approvisionnement sécuritaire?
  • La continuité des soins
  • La prescription d'un approvisionnement plus sécuritaire pour les personnes souffrant d'un trouble de l'utilisation des benzodiazépines

10 mars 2022:

  • Équité et l'approvisionnement plus sécuritaire
  • La diacétylmorphine est-elle disponible ou accessible?
  • Détournement (la diversion) et grossesse - diminution du Dilaudid et augmentation du M-Eslon et de la méthadone
17 mars 2022:
  • La province de l'Ontario et les soins de santé
  • Accès aux pharmaceutiques
  • Gestion du sevrage
24 mars 2022:
  • Les vendeurs, leur impact sur l'approvisionnement plus sécuritaire et la collaboration avec eux et elles
  • Réponses de la police aux appels de surdose
  • Financement du PUDS - comment fonctionne le paiement?
MISES À JOUR DE NOS GROUPES DE TRAVAIL

Les groupes de travail de la CdPN-APS présentement en cours:  

Conseil consultatif: Il se réunit tous les mois pour fournir des informations, des commentaires et des conseils à l'équipe de la CdPN-APS sur les activités et l'orientation de la CdPN-APS. Nous sommes présentement à la recherche de membres du secteur des soins cliniques (IA, IPA, IP, MD). Prochaine réunion: mercredi 30 mars à 14h00 HAE.
 
Redéfinir la diversion: La question du « détournement de drogues (ou la diversion) » est souvent citée comme une préoccupation pour les personnes qui hésitent ou s'opposent à l'approvisionnement plus sécuritaire. Ce groupe de travail remet en question la conception dominante de la diversion et produit des outils et des documents pour la reformuler afin de refléter une compréhension plus nuancée du partage/de la vente/etc. des drogues, y compris le fait qu'elle reflète souvent une pratique de soins entre les personnes et l'existence de besoins non comblés. Le groupe a élaboré un document de FAQ pour les prescripteurs·trices, qui sera bientôt finalisé et prêt à être diffusé. Nous envisageons également de réaliser une vidéo explicative. Ouvert à tous·tes les membres. Prochaine réunion: lundi 11 avril à 14h00 HAE.

Groupe de travail des personnes qui consomment des drogues: Ce groupe a été formé en janvier et comprend environ 18 membres de différentes régions du pays, certains bénéficiant d'un approvisionnement plus sécuritaire et d'autres n'ayant pas encore accès. Le groupe discute présentement de certaines idées sur le travail à faire ensemble. Les membres sont rémunéré·e·s pour leur temps. Il y a présentement une liste d'attente pour participer à ce groupe de travail. Prochaine réunion: vendredi 22 avril à 13h30 HAE.

Réunion avec les pharmacien·ne·s: Nous avons eu quelques réunions avec des pharmacien·ne·s pour discuter de l'approvisionnement plus sécuritaire de leur point de vue et apprendre des défis et des succès qu'iels ont rencontrés et voir quels outils/informations pourraient aider les pharmacien·ne·s à fournir un approvisionnement plus sécuritaire. Ouvert à tous·tes les pharmacien·ne·s. Prochaine réunion: mercredi 20 avril à 18h30 HAE.

Réunion sur les opérations des programmes: Certaines personnes impliquées dans la programmation ont commencé à se réunir pour examiner les questions opérationnelles: politiques, besoins des programmes, financement, etc. Il a été intéressant d'entendre parler de différents programmes et modèles et des différents contextes dans lesquels iels fonctionnent. Nous mettons en commun les ressources, les outils, les modèles et les connaissances produits par les programmes afin de les partager avec d'autres et de faciliter le lancement de nouveaux programmes. Ouvert à tous·tes les responsables et coordinateurs·trices de programmes. Prochaine réunion: vendredi 22 avril à 14h00 HAE.

Les groupes de travail de la CdPN-APS à venir en avril et mai 2022: 

Directives pour les services de gestion du sevrage qui fournissent des soins aux personnes bénéficiant d’un approvisionnement plus sécuritaire: Un petit groupe interdisciplinaire discutera des orientations suggérées et rencontrera des représentant·e·s pour savoir ce dont iels pourraient avoir besoin.

Garantir l'accès aux produits pharmaceutiques: Il s'agit d'une question importante - et en tant que groupe de travail, nous devrons affiner ce que nous voulons faire ensemble. L'enjeu est la nécessité d'élargir l'éventail des options de médicaments pour l'approvisionnement plus sécuritaire. Le défi, en tant que groupe national, est que les obstacles à l'accès sont, en grande partie (mais pas seulement), régionaux/provinciaux.

Conseils sur la gestion de la douleur: Ce groupe se penchera sur l'élaboration de conseils pour aider les prestataires de soins de santé à fournir un traitement efficace de la douleur aux personnes bénéficiant d'un approvisionnement plus sécuritaire.

Fournir des privilèges: Ce groupe fournira aux prescripteurs·trices d'approvisionnement plus sécuritaire des conseils pour les aider à fournir des portages aux personnes bénéficiant d'un approvisionnement plus sécuritaire.

Modèles pour les communautés rurales et éloignées: Ces communautés sont confrontées à des défis par rapport aux modèles qui sont présentement offerts en milieu urbain. Ce groupe se réunira pour discuter de ces défis et chercher des solutions innovantes et réalisables.

Si vous souhaitez participer à l'un de ces groupes de travail, veuillez nous envoyer un courriel à
info@nss-aps.ca.

RESSOURCES EN VEDETTE
  • Premières conclusions des projets pilotes pour un approvisionnement plus sécuritaire: En 2020, le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada a financé dix projets pilotes d’approvisionnement plus sécuritaire d’une durée limitée dans trois provinces (Colombie-Britannique, Ontario et Nouveau-Brunswick). Santé Canada a ensuite établi un contrat pour une évaluation qualitative de ces projets qui s’est étendue sur quatre mois, de décembre 2020 à mars 2021, pour recueillir les premiers enseignements, y compris des stratégies efficaces de mise en œuvre des programmes. Ce qui suit est un résumé d’un rapport d’évaluation indépendant préparé par Dale McMurchy Consulting en fonction des données recueillies par le biais d’enquêtes et d’entretiens avec les responsables, le personnel et les participant·e·s des programmes d’approvisionnement plus sécuritaire. Cette évaluation a été financée par Santé Canada, mais les informations qui y sont résumées ne représentent pas nécessairement le point de vue de Santé Canada. Consultez les premières conclusions ici.
     
  • La réduction des méfaits à l’intersection de la dépendance et de l’itinérance – 17 mars 2022L’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) a organisé une conférence « La réduction des méfaits à l’intersection de la dépendance et de l’itinérance » le 17 mars 2022. La philosophie de la réduction des méfaits devrait toujours être au cœur de l’organisation et de la qualité des services destinées aux personnes ayant un trouble d’utilisation de substances et en situation de précarité. Cette journée de présentations exposera des approches et des initiatives innovantes afin de pouvoir réfléchir collectivement à diverses façons de repenser ou d’amener plus loin la réduction des méfaits en dépendance et en itinérance. Consultez les ressources de cette conférence ici.
     
  • Espace de discussion - Discussion clinique sur l’approvisionnement plus sécuritaire au QuébecL’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) offre un espace de discussions cliniques sans jugement et confidentielles regroupant des membres d’équipes traitantes (médecins, pharmacien·ne·s, infirmière·er·s, intervenant·e·s psychosociaux) offrant ou désirant offrir de l’approvisionnement plus sécuritaire au Québec. Permettre un transfert d’informations, d’échanges et de concertation entre des clinicien·ne·s québécois·e. Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe de discussion.
     
  • Crackdown - Episode 30: DULF: Un tout nouvel épisode du podcast Crackdown est disponible, intitulé « DULF ». Voici une brève description de l’épisode (en anglais uniquement): « In spite of a massive spike in overdose death, BC’s government still refuses to offer a genuinely safe supply of drugs. Eris Nyx and Jeremy Kalicum tell the story of how the Drug User Liberation Front has stepped up to do what the policymakers refuse to do themselves: offer people a safe version of the drugs they already use. Then, Crackdown’s science advisor, Professor Ryan McNeil talks about his recently published work on BC’s 'risk mitigation guidelines'. Why has this program failed to curb overdose deaths, and what needs to be done to improve it? »
RECHERCHE ET OUTILS

Nous encourageons les membres de la CdPN-APS à envoyer un courriel à  avec des contributions à inclure dans notre infolettre. Les exemples de contenu peuvent inclure, sans s’y limiter, des projets menés par la communauté, des articles évalués par des pair·e·s, de la littérature grise, des publications gouvernementales, etc.


Vous avez une question à poser? Envoyez-nous un courriel à l’adresse ou envoyez-nous un message via Twitter, Instagram, et Facebook.

DANS LES NOUVELLES
HISTOIRES DE RÉUSSITE
Il y a une personne que je soutiens depuis 2019 qui a historiquement eu des difficultés à s'engager avec le système/les prestataires de soins de santé. Cet individu a connu une septicémie et une endocardite depuis que je le connais et a été admis à l'hôpital à de nombreuses reprises. À chaque fois, cette personne a quitté contre l'avis du médecin en raison du manque de soins adéquats par rapport à ses besoins de sevrage et de consommation de substances. Je recevais souvent de nombreux appels concernant le niveau de conformité de cette personne. Cette personne a eu de nombreux démêlés avec la sécurité de l'hôpital et n'a pas pu subir la chirurgie cardiaque dont elle avait besoin en raison de ces facteurs aggravants.

Depuis qu'elle a eu recours à l'approvisionnement plus sécuritaire, cette personne est restée à l'hôpital pendant plus de trois semaines et se remet de la chirurgie cardiaque dont elle avait besoin depuis plus d'un an, mais qu'elle n'a pas pu subir. Cette personne n'a pas quitté l'hôpital (contre avis médical) et n'a pas eu de problèmes avec la sécurité de l'hôpital pendant son séjour. Cette personne indique que son niveau de soins et sa relation avec les prestataires de soins de santé se sont améliorés. Elle rapporte également que ses symptômes de sevrage et ses niveaux de douleur sont gérés à l'hôpital pour la première fois grâce à la continuité des soins entre son ordonnance d'approvisionnement plus sécuritaire et les fournisseurs de l'hôpital. Les professionnel·le·s de la santé indiquent que cette personne a respecté son plan de soins et qu'elle est capable de s'engager de manière significative dans son rétablissement.

En connaissant cette personne, j'ai constaté une croissance considérable de sa capacité à identifier des objectifs clairs, à s'engager dans les soins de santé et à développer sa capacité à créer des relations significatives. Grâce au programme d'approvisionnement plus sécuritaire, ma relation avec cette personne a pu aller au-delà de l'intervention en cas de crise et de la satisfaction de ses besoins immédiats. Depuis que cette personne fait partie du programme, j'ai eu l'occasion d'avoir des conversations honnêtes et sans jugement sur sa consommation de substances, ce qui m'a permis d'apprendre à la connaître en tant que personne à part entière. La possibilité pour notre équipe d'offrir à cette personne une prescription légale et réglementée d'opiacés a été déterminante pour les progrès que nous avons constatés dans le court intervalle de temps où elle a participé à ce programme.

- Soumis par un·e membre de la CdPN-APS qui souhaite rester anonyme

Vous avez une histoire de réussite que vous voulez partager? Envoyez-la nous à info@nss-aps.ca!
LES ANNONCES ET LES ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNAUTÉ
  • 4ᵉ Symposium annuel sur la réduction des méfaits 2022: Le Groupe de travail régional sur la réduction des méfaits du Nouveau-Brunswick organise son 4ᵉ Symposium annuel sur la réduction des méfaits le mercredi 27 avril 2022 de 10h30 à 15h30 HAE / 11h30 à 16h30 HAA. Ce symposium est une occasion unique d'être ouvert et de parler avec d'autres personnes de l'approvisionnement plus sécuritaire et des logements sécurisés. Il faut un pays pour changer le discours et apporter des changements significatifs dans la vie des personnes qui consomment des drogues.  Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.
     
  • L'inscription à la conférence annuelle de l'Alliance pour des communautés en santé - l'une de nos trois principales organisations collaborateurs - est désormais OUVERTE! Agissez maintenant! Construisez ensemble des avenirs équitables aura lieu les 8 et 9 juin 2022 à Toronto, en Ontario. Cette conférence annuelle axée sur l'équité en matière de santé réunira des clinicien·ne·s et d'autres fournisseurs de services sociaux et de santé, des chercheurs, des responsables des politiques et d'autres personnes pour apprendre et discuter de tous les changements locaux qui se produisent dans les contextes plus larges dans lesquels nous travaillons présentement. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.
     
  • Évaluation du programme PUDS de l'ACPUD: L'Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD) - l'un de nos trois organisations collaborateurs - a reçu un financement du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada pour soutenir son travail. ACPUD est tenu de recueillir des informations pour soutenir l'évaluation du projet. Si vous êtes membre de ACPUD et/ou si vous avez regardé un webinaire, Stimulus Connect, lu leurs documents ou interagi avec l'organisation, même de la plus petite manière, vous êtes éligible pour remplir le sondage d'évaluation. Iels apprécieraient vraiment que vous preniez quelques minutes pour répondre aux questions de l'évaluation. Votre participation est essentielle à leur travail, et iels ont besoin de vos commentaires pour comprendre s'ils répondent aux besoins de leur communauté et des parties concernées à travers le Canada. Cliquez ici pour commencer le sondage d'évaluation.
     
  • 35ᵉ Rencontre québécoise en réduction des méfaits: Réserver dès maintenant les dates de la 35ᵉ édition de la Rencontre québécoise en réduction des méfaits, présentée sous la thématique de l’intervention en milieu festif, qui se déroulera les 12 et 13 mai 2022, à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de même que virtuellement. Conférences, discussions, tables rondes et performances artistiques seront à nouveau au programme.
     
  • Les inscriptions sont ouvertes pour la conférence virtuelle sur l’utilisation des opioïdes dans les soins primaires qui aura lieu le 8 avril 2022 de 8h à 16h HAE. Voici une brève description de la conférence: « Conçu pour toute personne impliquée dans les soins et le soutien des personnes qui utilisent des opioïdes, cet événement d’une journée sera l’occasion d’apprendre et de discuter de sujets liés aux pratiques, aux politiques, aux traitements et à la réduction des méfaits de l’utilisation des opioïdes. Nous invitons les professionnel·le·s de la santé, les personnes ayant une expérience vécue, les membres de la famille, les chercheur·e·s, les responsables de politiques et les éducateurs·trices à s’engager dans un large éventail de sujets, y compris les transitions dans les soins, les leçons tirées de la COVID-19 et d’autres bouleversements majeurs, la crise de l’empoisonnement des drogues, l’intégration des soins, les initiatives d’approvisionnement plus sécuritaire, la stigmatisation et l’utilisation des opioïdes, les leçons d’autres pays autour de l’utilisation des opioïdes. La conférence offre également une opportunité de réseautage avec d’autres personnes dans le domaine de l’utilisation et du traitement des opioïdes. » Lien d’inscription.
     
  • Le laboratoire communautaire de collaboration sur la consommation de substances et la réduction des méfaits (Co/Lab) est un réseau de collaboration pour la recherche et l'échange de connaissances qui favorise la santé et l'équité en matière de santé pour les personnes qui consomment des drogues et de l'alcool. Les activités du Co/Lab sont guidées par des collaborations avec des personnes qui consomment des drogues et de l'alcool, des familles, des prestataires de soins de santé, des chercheur·e·s et des décideurs, et sont axées sur la production de preuves pratiques pouvant être utilisées pour améliorer les services liés à la consommation de substances et les politiques de soutien. Co/Lab sert de plateforme pour une série de projets de recherche, notamment l'élaboration d'un cadre de surveillance de la consommation de substances basé sur l'équité et une série de recherches sur les services axées sur la réduction des méfaits et les programmes d'approvisionnement plus sécuritaire. Co/Lab soutient également une communauté de pratique (CdP) dynamique qui réunit des personnes qui consomment des drogues et d'autres partenaires communautaires. Cette CdP comprend une série de webinaires auxquels participent des leaders ayant une expérience directe des sujets liés à la consommation de substances et des tables rondes virtuelles réunissant des chercheur·e·s et des praticien·ne·s. L'une des principales fonctions de la CoP est de promouvoir la discussion sur les preuves actuelles ainsi que sur les protocoles et les meilleures pratiques. Co/Lab a produit une série d'exposés sur les données probantes et les pratiques, ainsi que des webinaires et des présentations enregistrés, qui peuvent toutes être consultés ici. Co/Lab est hébergé par l'Institut canadien de recherche sur l'usage des substances (CISUR) de l'Université de Victoria, à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada, et est financé par Santé Canada, par le biais du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS).
COMMENT VOUS IMPLIQUEZ?

Partagez vos compétences!

We’d like to create opportunities for skills sharing. Let us know if you would like to offer a workshop or present to the membership.

Partagez vos réussites! 

Partagez vos succès, vos rapports et les ressources d’approvisionnement plus sécuritaire que vous développez avec les membres de la CdPN-APS:

Faites-nous savoir ce que vous avez besoin! Comment pouvons-nous vous aider? Notre objectif est de vous soutenir en apportant notre aide à vos programmes, vos organismes et vos communautés!

NOUS CONTACTER

https://www.nss-aps.ca/fr/daccueil/
info@nss-aps.ca
(519) 660-0875 ext. 1264

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.